Pourquoi acheter une veilleuse bébé?
La veilleuse bébé est parfaite pour éclairer maman la nuit lors de l’allaitement. La veilleuse bébé est-elle indispensable? Les bébés et les enfants l’adoptent très vite maman et papa aussi. Elle n’est pas indispensable mais on vous explique pourquoi elle peut vous changer la vie et ce dès votre séjour à la maternité puis à tout âge de votre bambin.
Si vous avez déjà eu des enfants, vous savez l’éclair agressif que produit le néon de l’hôpital lorsque l’on l’allume la nuit . A la maternité la lampe a une intensité beaucoup trop forte pour les tétées de la nuit. Bébé à besoin de se réveiller en douceur, avec une lumière douce et apaisante. Ajouter une veilleuse bébé dans sa valise de maternité ( au milieu des chassons, du tapis à langer, de la sucette et de l’attache sucette) peut donc rendre les tétées de la nuit de votre petit bout beaucoup plus agréables et plus faciles.
En effet, cette petite lampe représente la meilleure alternative à la grosse lampe beaucoup trop lumineuse vous offrant une lumière douce et tamisée. Lors des premiers jours de vie des touts petits, c’est donc aux parents que sert la veilleuse enfant et ce que vous pratiquiez le co dodo ou que vous allaitiez bébé dans sa chambre.
Quel âge pour une veilleuse bébé?
Selon les études, c’est généralement au retour de la maternité que les jeunes parents font le choix d’acheter une veilleuse bébé. Cette dernière servira à papa ou maman pour les réveils nocturnes de leur petit bout. A la naissance et pendant les premiers mois de sa vie bébé n’a pas la peur du noir. C’est plutôt à partir d’au moins 1 mois que celle ci servira à votre enfant non pas pour vaincre la peur du noir comme nous le verrons plus loin mais pour l’accompagner vers le dodo.
Quelle veilleuse pour bébé?
1- La veilleuse qui accompagne bébé vers le sommeil
La veilleuse est également idéale pour accompagner après les câlins du soir votre petite frimousse vers l’endormissement. Ce genre de veilleuses qui aident à l’endormissement sont une belle alternative au mobile que l’on place au- dessus du lit de bébé et qui ne sont aujourd’hui pas recommandés par les professionnels de santé.Pour une douce nuit, on posera alors la lampe dans la chambre d’enfant, sur le chevet, dans le lit ou à côté du berceau de l’enfant .
a- La veilleuse peluche
Parmi ces veilleuses on trouvera la veilleuse peluche ou la peluche veilleuse : le beaba de la veilleuse. Elle se présente généralement en 2 parties : une peluche et une partie éclairage.
Nous vous conseillons de la choisir déhoussable afin de pouvoir laver la peluche qui pourrait se souiller de vomi ou autre. Plusieurs formes existent : ci dessous l’étoile. Mais elle existe aussi en lapin tout mignon le préféré du tout-petit, papillon, Sophie la girafe, panda, pingouin, luciole, éléphant ,tortue, Barbapapa, hibou, hippopotame, lion, le mouton : la liste est longue.
Vous trouverez ces petites merveilles bien souvent au rayon puériculture ou plus rarement dans celui des jouets au milieu des peluches des tout-petits. Plusieurs marques en proposent Doudou et compagnie, Vtech, Babymoov, Fisher, Moulin Roty. Ils sont de vrais doudous lumineux. Pour une lumière très douce et apaisante choisissez les de couleurs pâle comme le beige.
b-La veilleuse projection plafond étoilée
Outre la veilleuse peluche on trouvera aussi la veilleuse projection plafond effet ciel étoilé, de lune, ou encore d’animal. Elle est parfaite pour apaiser bébé offrant une luminosité tamisée idéal pour les câlins d’avant dodo. Sorte de mini projecteur, elle projète sur le mur et ou le plafond de la chambre de bébé une image ou une petite scène mobile ( des étoiles qui tournent par exemple) musicale ou pas.
Idéale pour captiver bébé, cesser ses pleurs lors des phases d’éveil mais aussi pour l’aider à s’endormir. Elle renvoie souvent une lumière douce et une image multicolore très chouette pour les bébés agités. Pensez à l’inclure sur votre liste de naissance. Elle peut rester allumée toute la nuit quand les bébés ressentent le besoin d’être rassurés.
c- La veilleuse musicale
La lampe veilleuse musicale joue le rôle de berceuse et sert de boîte à musique . Elle propose généralement plusieurs mélodies diffusant aussi des bruits de nature. Elle accompagnera alors votre bébé vers le sommeil grâce à son côté sonore rassurant et apaisant. Il est conseillé de ne pas avoir trop de fonctionnalités différentes. L’idée étant d’endormir le petit bout en mettant en place une routine. Cette routine doit toujours être la même. Lorsque bébé dort, pensez à éteindre la veilleuse afin qu’il puisse se reposer au calme dans son berceau.
2- La veilleuse nomade pour vaincre la peur des monstres
Ce n’est généralement que vers 36 mois ou plus que la peur du noir apparaitra chez votre enfant alors que son imagination commencera à travailler. Pour la peur du noir et des monstres on optera pour la veilleuse nomade que l’on peut emmener partout. Certaines de ces veilleuses nomades fonctionnent avec des piles. D’autres avec une batterie longue durée. Certains modèles se branchent et sont donc rechargeable par un branchement de câble USB sur la prise.
Véritable lanterne magique ce modèle nomade est idéal quand votre enfant à la peur du noir. Il pourra l’emmener pour faire pipi. Il existe la aussi différents modèles notamment un en forme de lanterne avec une anse. Design très pratique la veilleuse pour être transportée partout par votre enfant et peut facilement être posée sur la table de chevet.
Petit conseil et petite astuce importants : pour rappel les bébés dans les premières années de vie n’ont aucune phobie du noir et de l’obscurité. Il faut donc à tout prix éviter d’anticiper cette phobie en lui mettant une veilleuse en se disant que c’est pour qu’il n’ait pas peur. Car, il n’a pas peur!
3- Idée de cadeaux de naissance parfaite
Cette petite lampe led de différentes formes et couleur accompagnera bébé et votre enfant à différents âges vers le sommeil en le rassurant, en l’apaisant et en le berçant la nuit.
La veilleuse led fera de par son utilité, son originalité mais aussi son côté pratique un magnifique cadeau de naissance. En effet, il existe de nombreux modèles de veilleuses très jolis. Comme vu précédemment, la veilleuse servira dans un premier temps aux jeunes parents il est donc judicieux de l’offrir avant la naissance afin que maman puisse l’inclure dans son trousseau de naissance pour la maternité. Elle sera idéale lors de l’allaitement la nuit.
Plus tard cette petite lampe servira à accompagner et rassurer l’enfant lors du dodo si elle projette des images puis plus tard à vaincre sa peur du noir en le rassurant.
Voila un petit objet dont ni maman ni papa ni votre enfant ne pourront se passer. L’acheter c’est donc l’adopter!